La sécurité incendie des salons professionnels

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La réglementation de la sécurité incendie dans les salons professionnels tient tant à celle applicable aux Etablissements recevant du public (ERP) qu'à celle dont dépendent les organisateurs d'événements.

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Salon professionnel

Pour tout organisateur de salon professionnel, la sécurité incendie fait partie des éléments fondamentaux à prendre en considération.

Le respect des normes et de la réglementation incendie est, en général, dévolu au propriétaire ou à l'exploitant de l'Etablissement recevant du public (ERP) dans lequel a lieu le salon, et n'incombe donc habituellement pas à l'organisateur. 

Toutefois, ce dernier a, au titre de l'événement en lui-même, des obligations à respecter. Il peut en outre être amené à mettre en place un dispositif humain et/ou matériel complémentaire à celui déjà mis à disposition par le propriétaire et/ou l'exploitant, pour assurer au mieux la sécurité des personnes et des biens.

Réglementation

Si les salons professionnels ne sont pas, en tant que tels, assujettis à une réglementation sur la sécurité incendie, en revanche, les ERP y sont soumis, et ce dès leur conception. Les ERP de type T comme les salles d'exposition doivent, en outre, se trouver en conformité avec la réglementation particulière précisée au chapitre VIII de l'arrêté du 18 novembre 1987.

Les organisateurs aussi sont soumis à certaines obligations, en relation directe avec la manifestation plutôt qu'avec la typologie du lieu où elle se tient, et doivent s'assurer à ce titre que la composition, les missions et les effectifs du service de sécurité incendie sont conformes à ceux demandés dans les textes.

Enfin, le chargé de sécurité a, sous la responsabilité de l'organisateur, également des obligations. Il remplit le rôle du maître d'œuvre chargé de s'assurer que toutes les normes de sécurité sont respectées. Il endosse également le costume d'un coordinateur qui fait le lien entre le propriétaire et l'organisateur.

Comment procéder ?

Pour l'organisateur, la façon la plus évidente de protéger tant les personnes et les biens liés au salon que sa propre responsabilité, consiste à faire appel, en amont, à une entreprise de sécurité privée pouvant proposer des services de sécurité incendie et secours à personnes en ERP.

Cette dernière sera en mesure de délivrer une prestation adaptée au dimensionnement de l'événement comme aux risques particuliers pouvant être rencontrés : superficie, nombre de visiteurs et d'exposants, nature du salon...

Emmanuel Lechat, directeur technique chez Securitas France explique :

Chaque salon met en place un effectif complémentaire de sécurité. Pour la partie humaine, il s'agit d'agents de sécurité incendie titulaires du diplôme Services de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP) niveau 1 et niveau 2 pour les chefs d'équipe. Le matériel comme les robinets d’incendie armés se trouve déjà sur place ou fait partie intégrante du bâtiment comme les dispositifs de désenfumage. Mais si le besoin s'en fait sentir, nous pouvons mettre à disposition des secours supplémentaires comme des défibrillateurs ou des extincteurs. 

En tout état de fait, les moyens à mettre en place pour la sécurité incendie du salon seront définis au cas par cas, en amont de l'événement. 

Sources : reponse.securitas.fr, sitesecurite.com, preventica.com, batiss.fr, legifrance.gouv.f